Le Tchad, berceau de l'humanité
Données géographiques
Le Tchad est l'un des plus grands pays enclavés du monde, à la fois dans le centre et le Nord de l'Afrique. Il couvre une superficie de 1 284 000 kilomètres carrés, située entre les latitudes 7° et 24° N, et les longitudes 13° et 24° E. Par sa superficie, il est classé vingt-et-unième plus grand pays du monde, et le cinquième du continent africain. Il est légèrement plus grand que d'autres pays de la bande sahélienne tels que le Niger ou le Mali, mais plus petit que le Soudan.
Au nord du Tchad, on retrouve la Libye. À l'est, se trouve le Soudan. À l'ouest, le Tchad est limitrophe avec le Niger, le Nigeria et le Cameroun. Enfin, au sud, les frontières tchadiennes sont ouvertes sur la République centrafricaine.
Données démographiques
Le Tchad compte 16,8 millions d'habitants en 2021, dont 1,9 million vivent dans la capitale, N'Djaména. Cette ville, la plus grande du pays, est à 1 700 km du port maritime le plus proche, qui est à Douala, au Cameroun. En partie en raison de cette distance de la mer et du climat largement désertique du pays, le Tchad est un pays de faible densité humaine.
Tourisme
Le Tchad dispose d'un potentiel touristique au travers de plusieurs parcs nationaux, à l'instar de ceux de Zakouma et de Manda. Dans le Nord du pays, les lacs d'Ounianga sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2012. Le musée national du Tchad, situé à N'Djaména propose également de revisiter toute l'histoire du pays.
Fiche Pays
Capitale
N'djamena
Président
Mahamat Idriss Deby Itno
Premier ministre
Allamaye Halina
Superficie
1.284.000 km²
Population
15.946.882 (2021)